L’audit du système de maintenance des infrastructures hydroagricoles dans le delta et la vallée du fleuve Sénégal mené de concert par le ministère de l’agriculture et les services du Millénium Chalenge account (Mca) au Sénégal, a débouché sur la mise en œuvre d’un plan d’action approuvé, hier, par le gouvernement. Prévu en trois phase, le plan d’action qui a fait l’objet d’une réunion interministérielle présidée par le chef du gouvernement, Souleymane Ndéné Ndiaye, portera sur la consolidation du cadre réglementaire, le suivi des activités de maintenance des infrastructures hydro agricoles dans le delta et la vallée du fleuve pour une durée de cinq ans, a indiqué le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Maïmouna Lô Guèye.
300 millions de francs prévus pour 2012
Le projet d’un montant d’environ 1,180 milliard de francs Cfa entre dans le cadre du Millénium Chalenge account. Le gouvernement du Sénégal, par la voix du Premier ministre, s’est engagé à concrétiser ce projet dans les plus brefs délais. A l’issue de la réunion interministérielle qui a réuni l’ensemble des parties prenantes, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a affirmé l’engagement de l’Etat à satisfaire les exigences du gouvernement américain, à veiller à la sécurisation du financement des fonds de maintenance avec l’inscription des contributions de l’Etat au titre de lignes budgétaires spécifiques.
Pour la mise en œuvre des activités prévues dans le cadre de ce projet dès la première année, le ministère de l’Economie et des Finances, a rassuré les partenaires. En effet, l’Etat du Sénégal compte mettre en place une ligne budgétaire spécifique pour mobiliser, dès la première année, environ 300 millions de francs Cfa. Le gouvernement a, en outre, pris l’engagement ferme de sécuriser les financements qui seront mobilisés à cet effet. Une invite a été également adressée aux collectivités locales concernées par la réalisation du projet pour pallier les contraintes foncières déjà soulevées par les études.
Sur ce plan, grâce aux différentes interventions menées sur le terrain, un consensus à pu voir le jour la semaine dernière. En effet, sur les 7000 ha prévus, les 60% des aménagements reviendront aux autochtones de la contrée et les 40% aux personnes étrangères pour une exploitation harmonieuse des terres, a annoncé le secrétaire général du ministère de l’Agriculture. Cette mesure, selon le directeur de la SAED, Mouhamadou Dème, permettra de démarrer, dans de brefs délais, les travaux de maintenance dans le delta et dans la vallée afin de révolutionner la culture irriguée de riz au Sénégal.
Seydou Prosper SADIO
Le Soleil