L'impact fabuleux de la diaspora
Les fonds sont envoyés en priorité aux familles et quelques fois servent à des investissements (construction de villa, ouverture de magasin, agrandissement d’un commerce…).
Certains Sénégalais comme Akon par exemple n’hésitent pas à faire des dons pour des causes d’urgence (comme récemment suite aux problèmes des inondations de 2012).
La diaspora peut aussi effectuer des opérations coup de point pour lever des fonds et les diriger vers le Sénégal, encore une fois l’exemple des transferts est un cas concret.
Certains Sénégalais mettent aussi en place des associations pour lever des fonds et effectuer une opération « humaine » dans leur ancien village. Il n’y a qu’à effectuer une recherche sur le web pour les découvrir.
Il est donc important de prendre ces Sénégalais de l’extérieur au sérieux et de s’en occuper. Par exemple, renforcer la diplomatie pour que ces expatriés puissent voter prés de chez eux sans pour autant faire une longue route pour voter. Pourquoi ne pas développer le vote électronique
Effectuer une recherche sur un moteur de recherche avec les mots « diaspora du Sénégal » et vous serez surpris du nombre de site, de blog qui foisonne sur Internet.
Ne faut-il pas aussi mettre en place une structure financière dédiée à ces fonds ?
Un petit mot sur ces Sénégalais connus qui font parler d’eux hors de leur pays. Nous le savons tous, les Sénégalais sont des nomades, qui bougent, qui osent se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat. Regarder le nombre de Sénégalais connu, ces footballeurs, ces chanteurs, ces comédiens, ces tops modèles, ces créateurs, ou simple anonyme qui mettent en place, en toute modestie des ponts d’échange entre leurs pays natale et le pays où ils vivent. J’ai découverts ce site http://diasporadusenegal.com et j’ai été étonné du nombre de Sénégalais connu. Allez y faire un saut et vous serez agréablement surpris des domaines ou nos compatriotes font parler d’eux.
L’internet commence à se démocratiser en Afrique, même si le prix de la connexion est encore onéreux, même si le taux d’équipement est faible, c’est une réalité, le web va permettre à l’Afrique de s’ouvrir des marchés, de susciter des passions de faire naitre des idées. Alors si vous le pouvez, ouvrez-vous au monde, découvrez ces Sénégalais, prennez contact avec eux, à coup sur ils ont envie de s’investir pour leur pays !