Rôle du volontariat Sénior dans la promotion de la Bonne Gouvernance
La Constitution de la République du Sénégal ayant accordé une place importante à l’implication des personnes du 3ème âge, une association de Séniors a été créée en Octobre 2003 et reconnue par les autorités sénégalaises le 9 Mars 2004 sous la dénomination : « Corps des Volontaires du Troisième Age (CV3A) ».
C’est une association à but non lucratif de personnes âgées unies par leur volonté de mettre à la disposition de l’Etat sénégalais, des collectivités locales, des citoyens sénégalais et des citoyens d’autres pays leurs expertises variées et leurs compétences affûtées par l’expérience enrichie par la réflexion que permet la distanciation.
Le corps des volontaires du 3ème âge a l’avantage de renfermer en son sein d’éminents cadres de l’administration, de l’armée, du secteur privé et du monde agro-pastoral. Chaque année, d’autres compétences, d’autres expertises et d’autres potentialités viennent s’ajouter à l’effectif des Volontaires Aînés.
C’est ainsi qu’en cette année 2009, la base de CV3A a été élargie avec l’installation officielle des Antennes Régionales de Tambacounda, de Kolda, de Sédhiou, de Ziguinchor et de Dakar pour permettre aux Anciens de mieux jouer leur mission civique sur l’étendue du territoire national et forger davantage la conscience citoyenne.
L’on sait que la conscience collective peut et doit exiger une Bonne Gouvernance, mais, sans une opinion publique avertie et active, la Bonne Gouvernance serait vaine ; le volontariat au niveau des Personnes Agées pouvant être perçu comme la rencontre d’un désir d’engagement d’un citoyen avec le projet d’intérêt général porté par leur association. Le CV3A, avec la disponibilité et les compétences de ses membres, est entrain de vulgariser auprès des citoyens le contenu :
•du Document Stratégique pour la réduction de la pauvreté (DSRP),
•de la Stratégie de Croissance Accélérée (SCA),
•du Programme National de Développement Local (PNDL),
•du Programme d’Appui au Programme National de Bonne Gouvernance (PAPNBG),
•des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD),
•des Codes et des Normes.
Le CV3A s’est donné dans ses Statuts une mission de renforcer la solidarité intergénérationnelle en vue de la transmission des valeurs positives de notre culture. Il tient donc compte de ces valeurs culturelles positives dans la mise en œuvre de ses projets et programmes. Nos sections régionales constituent une banque de ressources humaines qui offre l’expertise des membres et la pluralité de leur appartenance ethnique, linguistique et culturelle.
L’approche « genre » est une constante dans toutes les démarches de CV3A dont certains membres, de sexe féminin, ont longtemps travaillé avec les fédérations d’associations féminines et ont contribué à l’émancipation des femmes aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural.
Par ailleurs, les Volontaires du 3ème Age engagés à jouer leur partition dans le combat contre la pauvreté, mènent une réflexion sur les actions concrètes à mener en vue de l’éradication de ce fléau qui touche principalement les pays en développement en général et le Sénégal en particulier.
Cette lutte contre l’extrême pauvreté et la faim constitue le premier des huit (08) Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) lesquels concernent en outre des domaines aussi variés qu’importants tels que :
•l’Education,
•la Santé,
•l’égalité des Sexes,
•l’Environnement etc.
Au cours de ses activités d’animation, de facilitation, de supervision, de formation et d’encadrement des associations de jeunes, des groupements de femmes et des populations urbaines et rurales, CV3A :
•aborde tous les aspects de la conduite des affaires publiques, y compris politiques, économiques, notamment la stimulation de l’épargne,
•fait mieux connaître les institutions, les procédures, et les contenus des lettres d’intention,
•sensibilise davantage les citoyens sur l’Etat de droit, sur la démocratie, sur la primauté du respect des droits de l’homme et sur les questions d’éthique,
•communique avec les autorités administratives et leur fait des comptes rendus,
•assiste les élus locaux en les incitant à une plus grande transparence dans leur gestion et à la création d’un environnement propice aux activités du secteur privé,
•renforce le dialogue ouvert entre les citoyens et le gouvernement à travers ses représentants,
•joue le rôle de relais du Médiateur de la République ou de relais de ses représentants dans les régions.
Il s’agit pour les Aînés, ces acteurs multiformes et disponibles, en bon état de santé de rester vigoureux ; ce faisant, de veiller à ce que la société civile, cette communauté de citoyens indépendants dont les membres s’engagent et participent volontairement dans la vie publique, soit un véritable centre d’initiatives historiques en matière de justice, de fonction publique, de décentralisation, d’approche participative, d’information et de communication.
Membres du Comité National de Coordination et de Promotion du Volontariat (CNCPV) et de la Plate Forme des Acteurs Non Etatiques (PF/ANE), les Aînés du Sénégal à travers le CV3A veulent « rester toujours actifs pour bien vieillir » ; la maîtrise certaine que les membres des Antennes Régionales ont du terrain, leur neutralité politique pour la plupart, le sens élevé qu’ils ont de l’intérêt public national, leur volonté de jouer leur rôle de médiateur intergénérationnel en vue de transmettre les valeurs positives (mbaax) de la tradition, font que les volontaires du 3ème âge :
•participent au développement durable du Sénégal,
•refusent d’être un poids pour la société,
•encouragent le libre réinvestissement des savoirs acquis au service de la nation dans l’administration publique et dans le secteur privé,
•et prennent une part active, chaque année, dans la préparation et dans l’organisation de la Semaine Nationale des Volontaires (SNV) et de la Journée Internationale des Volontaires (JIV).
Seydina Issa NDIAYE
Administrateur Civil à la Retraite
volontairestroisiemeage@gmail.com
BUREAU NATIONAL DE CV3A
Prénoms et NOM Fonctions Antenne Régionale Adresse e-mail
Assane Masson DIOP Président Dakar Amdservices2003@yahoo.fr
Alioune Mbodji DIONE 1er Vice Président Dakar dioneamb@live.fr
Abou Sidy SY 2ème Vice Président Dakar Nfsy09@yahoo.fr
Talla DIOKHANE 3ème Vice Président Diourbel talladiokhane@hotmail.fr
El Hadji GAYE 4ème Vice Président Ziguinchor Elhadji_gaye@yahoo.fr
Alé Samba DIOUF 5ème Vice Président Dakar farpasenegal@hotmail.com
Mme Aminata Madeleine Seck FALL 6ème Vice Président Dakar aminatamadeleinefall@yahoo.fr
Mamadou GASSAMA 7ème Vice Président Kolda Bobe00@live.fr
Ibrahima THIAM 8ème Vice Président Dakar anamrasogis@yahoo.fr
Babacar DRAME 9ème Vice Président Dakar babacardrame@ymail.com
Layti FAYE 10ème Vice Président Kaolack sophiefayendour@yahoo.fr
Samba Hane KANE 11ème Vice Président Fatick Kanesamba1941@yahoo.fr
Amar SECK 12ème Vice Président Thiès Seck.amar@yahoo.fr
Papa Mademba DIEYE 13ème Vice Président Louga Dieyeoumar22@yahoo.fr
Mamadou GUEYE 14ème Vice Président Saint-Louis mamadougueye67@yahoo.fr
Sidy FALL dit Diafara 15ème Vice Président Matam momathth@yahoo.fr
Amadou Tidiane DABO 16ème Vice Président Tambacounda gaddl@yahoo.fr
Moustapha THIAM 17ème Vice Président Sédhiou Moustaphathiam11@yahoo.fr
Mabèye DIOP Secrétaire Général Exécutif Diourbel Diopmabeye2001@yahoo.fr
Seydina Issa NDIAYE 1er Secrétaire Général Adjoint Dakar silndiaye@yahoo.fr
Abdou Rahmane DIALLO 2ème Secrétaire Général Adjoint Dakar diallo41rahmane@yahoo.fr
Boubacar GAYE Trésorier Général Dakar gayeboucar@yahoo.fr
Adji Aimée CORREA Trésorière Adjointe Dakar adjiaimee@yahoo.fr
N° Commission Technique de Travail Prénoms et NOM Antenne Régionale
1Développement Rural, Environnement et Gestion des Ressources Naturelles Sékou GASSAMA Kolda Sekougass34@yahoo.fr
2Santé et Action Sociale Abdourahmane SALL Diourbel
3Education, Formation et Culture Pr. Mouhamadou Lamine THIAM Dakar
Mlthiam7 @hotmail.com
4Genre, Equité et Relations avec les Femmes Adji Oulimata DIENE Fatick
5Décentralisation et Développement Local Mabèye DIENG Tambacounda
6Droits Humains et Assistance Humanitaire Ibra SECK Rufisque Ibraseck38@yahoo.fr
7Paix et Dialogue Social El Hadji Chérif SAMBOU Ziguinchor selhadjicherif@yahoo.fr
8Communication Ababacar NIANG Dakar Bniang35@yahoo.fr
9Sports, Loisirs et Relations avec les Jeunes Babacar NDIAYE Kaolack
10Relations Extérieures Aliou BA Pikine
11Mines et Energie Daouda MANE Sédhiou
12Finances et Mobilisation des Ressources Abdoulaye SY Guédiawaye
sydoulaye@yahoo.fr
13 Economie, Projets et Programmes Babacar dit Mbaye MBOUP Foundiougne cvtaf@hotmail.fr
14 Sécurité du Travail, Assainissement et Hygiène Iba DIALLO Dakar
La Constitution de la République du Sénégal ayant accordé une place importante à l’implication des personnes du 3ème âge, une association de Séniors a été créée en Octobre 2003 et reconnue par les autorités sénégalaises le 9 Mars 2004 sous la dénomination : « Corps des Volontaires du Troisième Age (CV3A) ».
C’est une association à but non lucratif de personnes âgées unies par leur volonté de mettre à la disposition de l’Etat sénégalais, des collectivités locales, des citoyens sénégalais et des citoyens d’autres pays leurs expertises variées et leurs compétences affûtées par l’expérience enrichie par la réflexion que permet la distanciation.
Le corps des volontaires du 3ème âge a l’avantage de renfermer en son sein d’éminents cadres de l’administration, de l’armée, du secteur privé et du monde agro-pastoral. Chaque année, d’autres compétences, d’autres expertises et d’autres potentialités viennent s’ajouter à l’effectif des Volontaires Aînés.
C’est ainsi qu’en cette année 2009, la base de CV3A a été élargie avec l’installation officielle des Antennes Régionales de Tambacounda, de Kolda, de Sédhiou, de Ziguinchor et de Dakar pour permettre aux Anciens de mieux jouer leur mission civique sur l’étendue du territoire national et forger davantage la conscience citoyenne.
L’on sait que la conscience collective peut et doit exiger une Bonne Gouvernance, mais, sans une opinion publique avertie et active, la Bonne Gouvernance serait vaine ; le volontariat au niveau des Personnes Agées pouvant être perçu comme la rencontre d’un désir d’engagement d’un citoyen avec le projet d’intérêt général porté par leur association. Le CV3A, avec la disponibilité et les compétences de ses membres, est entrain de vulgariser auprès des citoyens le contenu :
•du Document Stratégique pour la réduction de la pauvreté (DSRP),
•de la Stratégie de Croissance Accélérée (SCA),
•du Programme National de Développement Local (PNDL),
•du Programme d’Appui au Programme National de Bonne Gouvernance (PAPNBG),
•des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD),
•des Codes et des Normes.
Le CV3A s’est donné dans ses Statuts une mission de renforcer la solidarité intergénérationnelle en vue de la transmission des valeurs positives de notre culture. Il tient donc compte de ces valeurs culturelles positives dans la mise en œuvre de ses projets et programmes. Nos sections régionales constituent une banque de ressources humaines qui offre l’expertise des membres et la pluralité de leur appartenance ethnique, linguistique et culturelle.
L’approche « genre » est une constante dans toutes les démarches de CV3A dont certains membres, de sexe féminin, ont longtemps travaillé avec les fédérations d’associations féminines et ont contribué à l’émancipation des femmes aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural.
Par ailleurs, les Volontaires du 3ème Age engagés à jouer leur partition dans le combat contre la pauvreté, mènent une réflexion sur les actions concrètes à mener en vue de l’éradication de ce fléau qui touche principalement les pays en développement en général et le Sénégal en particulier.
Cette lutte contre l’extrême pauvreté et la faim constitue le premier des huit (08) Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) lesquels concernent en outre des domaines aussi variés qu’importants tels que :
•l’Education,
•la Santé,
•l’égalité des Sexes,
•l’Environnement etc.
Au cours de ses activités d’animation, de facilitation, de supervision, de formation et d’encadrement des associations de jeunes, des groupements de femmes et des populations urbaines et rurales, CV3A :
•aborde tous les aspects de la conduite des affaires publiques, y compris politiques, économiques, notamment la stimulation de l’épargne,
•fait mieux connaître les institutions, les procédures, et les contenus des lettres d’intention,
•sensibilise davantage les citoyens sur l’Etat de droit, sur la démocratie, sur la primauté du respect des droits de l’homme et sur les questions d’éthique,
•communique avec les autorités administratives et leur fait des comptes rendus,
•assiste les élus locaux en les incitant à une plus grande transparence dans leur gestion et à la création d’un environnement propice aux activités du secteur privé,
•renforce le dialogue ouvert entre les citoyens et le gouvernement à travers ses représentants,
•joue le rôle de relais du Médiateur de la République ou de relais de ses représentants dans les régions.
Il s’agit pour les Aînés, ces acteurs multiformes et disponibles, en bon état de santé de rester vigoureux ; ce faisant, de veiller à ce que la société civile, cette communauté de citoyens indépendants dont les membres s’engagent et participent volontairement dans la vie publique, soit un véritable centre d’initiatives historiques en matière de justice, de fonction publique, de décentralisation, d’approche participative, d’information et de communication.
Membres du Comité National de Coordination et de Promotion du Volontariat (CNCPV) et de la Plate Forme des Acteurs Non Etatiques (PF/ANE), les Aînés du Sénégal à travers le CV3A veulent « rester toujours actifs pour bien vieillir » ; la maîtrise certaine que les membres des Antennes Régionales ont du terrain, leur neutralité politique pour la plupart, le sens élevé qu’ils ont de l’intérêt public national, leur volonté de jouer leur rôle de médiateur intergénérationnel en vue de transmettre les valeurs positives (mbaax) de la tradition, font que les volontaires du 3ème âge :
•participent au développement durable du Sénégal,
•refusent d’être un poids pour la société,
•encouragent le libre réinvestissement des savoirs acquis au service de la nation dans l’administration publique et dans le secteur privé,
•et prennent une part active, chaque année, dans la préparation et dans l’organisation de la Semaine Nationale des Volontaires (SNV) et de la Journée Internationale des Volontaires (JIV).
Seydina Issa NDIAYE
Administrateur Civil à la Retraite
volontairestroisiemeage@gmail.com
BUREAU NATIONAL DE CV3A
Prénoms et NOM Fonctions Antenne Régionale Adresse e-mail
Assane Masson DIOP Président Dakar Amdservices2003@yahoo.fr
Alioune Mbodji DIONE 1er Vice Président Dakar dioneamb@live.fr
Abou Sidy SY 2ème Vice Président Dakar Nfsy09@yahoo.fr
Talla DIOKHANE 3ème Vice Président Diourbel talladiokhane@hotmail.fr
El Hadji GAYE 4ème Vice Président Ziguinchor Elhadji_gaye@yahoo.fr
Alé Samba DIOUF 5ème Vice Président Dakar farpasenegal@hotmail.com
Mme Aminata Madeleine Seck FALL 6ème Vice Président Dakar aminatamadeleinefall@yahoo.fr
Mamadou GASSAMA 7ème Vice Président Kolda Bobe00@live.fr
Ibrahima THIAM 8ème Vice Président Dakar anamrasogis@yahoo.fr
Babacar DRAME 9ème Vice Président Dakar babacardrame@ymail.com
Layti FAYE 10ème Vice Président Kaolack sophiefayendour@yahoo.fr
Samba Hane KANE 11ème Vice Président Fatick Kanesamba1941@yahoo.fr
Amar SECK 12ème Vice Président Thiès Seck.amar@yahoo.fr
Papa Mademba DIEYE 13ème Vice Président Louga Dieyeoumar22@yahoo.fr
Mamadou GUEYE 14ème Vice Président Saint-Louis mamadougueye67@yahoo.fr
Sidy FALL dit Diafara 15ème Vice Président Matam momathth@yahoo.fr
Amadou Tidiane DABO 16ème Vice Président Tambacounda gaddl@yahoo.fr
Moustapha THIAM 17ème Vice Président Sédhiou Moustaphathiam11@yahoo.fr
Mabèye DIOP Secrétaire Général Exécutif Diourbel Diopmabeye2001@yahoo.fr
Seydina Issa NDIAYE 1er Secrétaire Général Adjoint Dakar silndiaye@yahoo.fr
Abdou Rahmane DIALLO 2ème Secrétaire Général Adjoint Dakar diallo41rahmane@yahoo.fr
Boubacar GAYE Trésorier Général Dakar gayeboucar@yahoo.fr
Adji Aimée CORREA Trésorière Adjointe Dakar adjiaimee@yahoo.fr
N° Commission Technique de Travail Prénoms et NOM Antenne Régionale
1Développement Rural, Environnement et Gestion des Ressources Naturelles Sékou GASSAMA Kolda Sekougass34@yahoo.fr
2Santé et Action Sociale Abdourahmane SALL Diourbel
3Education, Formation et Culture Pr. Mouhamadou Lamine THIAM Dakar
Mlthiam7 @hotmail.com
4Genre, Equité et Relations avec les Femmes Adji Oulimata DIENE Fatick
5Décentralisation et Développement Local Mabèye DIENG Tambacounda
6Droits Humains et Assistance Humanitaire Ibra SECK Rufisque Ibraseck38@yahoo.fr
7Paix et Dialogue Social El Hadji Chérif SAMBOU Ziguinchor selhadjicherif@yahoo.fr
8Communication Ababacar NIANG Dakar Bniang35@yahoo.fr
9Sports, Loisirs et Relations avec les Jeunes Babacar NDIAYE Kaolack
10Relations Extérieures Aliou BA Pikine
11Mines et Energie Daouda MANE Sédhiou
12Finances et Mobilisation des Ressources Abdoulaye SY Guédiawaye
sydoulaye@yahoo.fr
13 Economie, Projets et Programmes Babacar dit Mbaye MBOUP Foundiougne cvtaf@hotmail.fr
14 Sécurité du Travail, Assainissement et Hygiène Iba DIALLO Dakar