DÉSENCLAVEMENT : Une piste de production bientôt réalisée par le Papil



Le Projet d’appui à la petite irrigation rurale va bientôt réaliser une piste de production de 16 km reliant Silmang à Médina Djikoye. Médina Djikoye est un des villages de la Communauté rurale de Keur Samba Guèye (région de Fatick). Situé à la lisière de la Gambie, Médina Djikoye est une bourgade perdue dans la brousse. Pour s’y rendre, il faut passer par Karang. La route en latérite reliant Karang à Silmang (un bastion religieux) longue seulement de quelques kilomètres a été construite récemment. Une vieille doléance aujourd’hui satisfaite au grand bonheur des populations. Médina Djikoye est distant de Silmang de près de 16 kilomètres. La route reliant ces deux localités est loin d’être praticable. Elle est sablonneuse et entrecoupée par des vallées souvent pleines d’eau par endroits au sortir de l’hivernage. Ainsi, rallier Médina Djikoye constitue un véritable parcours du combattant car il faut manœuvrer avec beaucoup d’adresse.

Et l’enclavement de cette zone constitue un véritable handicap pour les populations (7.000 âmes) dont l’activité principale est le maraîchage. Ces braves producteurs, de différents produits maraîchers notamment l’oignon, l’aubergine, la patate, le gombo et tant d’autres espèces..., sont confrontés à l’épineuse équation de l’écoulement de leurs produits, notamment avec l’inexistence de pistes praticables. Selon Cheikhou Guèye, président des maraîchers de la Communauté rurale de Keur Samba Guèye, les producteurs sont obligés d’écouler leurs produits en Gambie. Ce problème d’encavement, qui anéantit les efforts des maraîchers, sera bientôt un mauvais souvenir.

Oumar Ngatty BA
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
PAPIL


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance