Le Projet d'Appui à la Petite Irrigation Locale

Regénération des sols : 14 milliards de F C fa de la Bad pour Tamba, Kolda et Fatick



LANCEMENT DU PAPIL

Le Projet d'Appui à la Petite Irrigation Locale
Initié par le gouvernement, le Projet d’Appui à la Petite Irrigation Locale envisage de réhabiliter plus de 3000 ha de terres dégradées dans la région de Fatick. Financé par la Bad pour un montant de 14 milliards de francs, le Papil qui va intervenir dans les régions de Tambacounda, Kolda et Fatick a été lancé, mardi dernier, à Fatick.


Le Projet d'Appui à la Petite Irrigation Locale
Le coordonnateur national du Papil, Amadou Baba Sy, a souligné que ce projet d’une durée de 5 ans a pour objectif de contribuer à la sécurité alimentaire par le développement de la petite irrigation au niveau local, précisant que l’objectif spécifique est l’augmentation de la production agricole sur une base durable dans les trois régions de Fatick, Tambacounda et Kolda. Il sera localisé dans 8 départements, 91 communautés rurales pour une population totale de 1.482.519 habitants. Selon lui, dans la région de Fatick où il y a 266.500 ha de terres salées, soit 35% de la superficie totale, le Papil compte lancer une véritable croisade contre la salinité. « Ainsi, le projet envisage de bloquer l’intrusion saline dans la région en construisant de grandes digues anti-sel et de réhabiliter toutes les terres dégradées. Sur les 14 milliards, le projet va investir plus de 5 milliards dans la région de Fatick à raison de plus d’un milliard par an » a-il indiqué . En outre, Amadou Baba Sy a fait remarquer que dans la région de Fatick, le projet va intervenir au niveau du site de Médina Djikoye et dans les départements de Foundiougne et de Fatick, plus précisément au niveau de 15 communautés rurales.

Sur la même lancée, M. Sy a indiqué qu’en plus des financements directs du projet, il a été crée un fonds de développement local qui vise à lutter contre la pauvreté en mettant à la disposition des communautés rurales toutes les infrastructures socio-économiques de base nécessaires pour le développement local. « Nous contribuerons à créer des points d’eau, à construire des latrines, des cases de santé, des écoles pour la formation. Nous avons un important programme de formation, de sensibilisation pour renforcer les capacités des populations », a-t-il révélé. Le président du conseil régional de Fatick, Abdoulaye Sène, a souligné que le Papil constitue une belle initiative du gouvernement « qui a ainsi pensé mettre en place un outil d’impulsion, d’appui, de promotion, de modernisation du secteur de l’agriculture à travers une meilleure maîtrise des ressources en eau et surtout à travers le renforcement des capacités des agriculteurs. « La région, à travers ce projet, détient un instrument qui devait lui permettre de faire de l’agriculture un des leviers de son développement ». Présidant la cérémonie de lancement du PAPIL, l’adjoint administratif au gouverneur, El Hassane Sall, a rappelé que le gouvernement a fait de la lutte contre la pauvreté ,notamment dans le monde rural l’un des axes prioritaires de sa politique de développement. « Ce projet, par ses objectifs, sa démarche et son action, se veut intégrateur de plusieurs préoccupations, de l’agriculture à l’éducation en passant par la protection de l’environnement sans oublier le renforcement de capacités et l’appui à la décentralisation », a noité M. Sall.


Source:Le soleil


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
PAPIL


Commentaires articles

1.Posté par clavreul le 30/01/2008 08:48
Bonjour ,
j'ai parcouru le site du PAPIL et je n'ai pas touvé d'indication d'adresse E mail du projet. Cependant , j'aimera connaitre si le SRI est pratiqué ou expérimenté dans les petites rizières.
Si ce n'est le cas je pourrai vous envoyer de la documentation à ce sujet
Merci
Jean Yves clavreul consultant en communication pour le développement durable
jean-yves.clavreul@wanadoo.fr


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance