MILLENIUM CHALLENGE ACCOUNT : Priorité aux routes et à l’agriculture



270 millions de dollars pour la région du nord, 230 millions pour la Casamance. Le reste servira à financer des activités sociales, managériales et des audits. Voilà comment le Sénégal compte utiliser les 540 millions de dollars, soit 270 milliards de F Cfa, qu’il va très prochainement recevoir de Washington. La priorité sera accordée aux routes et à l’agriculture.

Tout s’est vite passé hier. D’abord, c’est le président Wade qui a annoncé la « bonne nouvelle ». « Le Sénégal, a-t-il déclaré, va bénéficier de 270 milliards de F Cfa dans le cadre du Millénium Challenge Account. Ensuite, au pas de charge, le Chef de la diplomatie sénégalaise a convoqué la presse nationale et internationale. « Aujourd’hui, c’est un jour de réjouissance pour tout le peuple sénégalais », a d’emblée souligné le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Cheikh Tidiane Gadio, rappelant que les Américains ont été séduits par les Sénégalais. Le ministre d’Etat a également profité de ce face à face avec les journalistes pour saluer l’exemplarité de la coopération américano-sénégalaise. « Débloquer une somme aussi importante pour le Sénégal, surtout dans ce contexte de crise, est un acte d’amitié tout à fait remarquable », s’est réjouit M. Gadio qui a assuré que la mise en œuvre des projets commencera au lendemain de la signature du compact, prévue le 16 septembre prochain à Washington. « A travers ce financement, le Sénégal est déterminé à atteindre les objectifs fixés dans le compact et dans sa stratégie globale de croissance et de développement au bénéfice du peuple sénégalais », a laissé entendre le ministre d’Etat qui avait à ses côtés le ministre de la communication, Moustapha Guirassy et le directeur de la mission de formulation et de gestion du Mca Sénégal, Ibrahima Dia. Ce dernier, qui a d’ailleurs reçu les félicitations du ministre d’Etat pour avoir « brillamment piloté le dossier du Sénégal », a rappelé quelques éléments du Mca. Notamment sa philosophie. « L’avancement du programme dépend du pays bénéficiaire ». Mais M. Dia a surtout rappelé que les interventions retenues dans ce compact (infrastructures, agriculture et énergie) favoriseront une meilleure productivité agricole et élargiront l’accès aux marchés et services. « Il s’agira de faire des régions bénéficiaires (Casamance et celle du fleuve) de véritables pôles de croissance et développement économique », a avancé Ibrahima Dia, soulignant que le programme est composé de projets de réhabilitation de grandes routes dorsales (RN2 au nord et RN6 au sud) et de désenclavement ainsi que des projets d’irrigation et de gestion des ressources en eau dans le Delta et la Vallée du fleuve du Sénégal. « Au total la région du nord et la Casamance bénéficieront d’un important investissement, respectivement de 270 millions de dollars et de 230 millions de dollars », a fait remarquer M. Dia.

Fonds destiné à accélérer la croissance en vue de réduire la pauvreté, le Millénium Challenge Account (crédits non remboursables) dont l’organe de financement est le Millénium Challenge Corporation (Mcc), est une initiative du président Bush pour insuffler l’économie de quelques partenaires « rigoureusement choisis ».

Abdoulaye Diallo
Le Soleil

Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
Millenium challenge account (MCA)


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance