kolda - Des producteurs bénéficient de l'appui du papil

Le Projet d'appui à la petite irrigation locale (Papil) compte mettre à la disposition des femmes rizicultrices de Kolda (sud) 500 millions de francs Cfa, destinés à la réalisation de diverses infrastructures économiques et sociales de base, a indiqué le responsable de son antenne régionale.



Le projet envisage ainsi de réaliser 35 Km de pistes pour désenclaver les zones de production, en plus de formations qu'il va dispenser aux exploitants dans les domaines agricole et forestier, a précisé Leyti Faye dans un entretien avec l'Aps.

Dans le domaine de la protection de l'environnement, 175 ha de défense et de restauration des sols seront réalisés par le Papil qui va également s'atteler au reboisement de 100 autres hectares. Ces actions s'ajoutent à l'aménagement prévu de 6 mares pastoraux pour l'abreuvement du bétail.

A l'initiative du Projet, un appui aux activités génératrices de revenus sera apporté aux bénéficiaires qui opèrent dans l'apiculture, la pisciculture et l'aviculture, selon M. Faye.

Dans sa première phase, le Papil a aidé les rizicultrices des communautés rurales de Dioulacolon et Pata à acquérir des semences de qualité évaluées à une tonne 500, tout en contribuant à la formation de près de 90 femmes.

D'autres aménagements sont prévus, qui permettront de réaliser respectivement 100 ha et 40 ha dans les vallées de Médina Namo et de Vélingara Pakane, en plus d'une douzaine de bas-fonds pour atteindre un taux de 400 ha de terres récupérées.

Pour l'instant, le projet qui est dans sa phase d'ancrage dans deux communautés rurales sur les 9, suscite un réel espoir pour les élus locaux de la région de Kolda.

Financé par la Banque africaine de développement (Bad) et l'Etat du Sénégal à hauteur de 14 milliards de francs CFA, le Projet d'appui à la petite irrigation locale (Papil) intervient pour une durée de cinq ans dans les régions de Fatick, de Tamba et de Kolda.

Ce Projet, qui dispose d'une cellule de coordination basée à Dakar et d'antennes régionales dirigées par des ingénieurs du génie rural, privilégie le faire-faire.

Dans cette optique, le Papil s'appuie sur des structures d'appui-conseil comme l'Ancar (Agence nationale de conseil agricole et rural) et la Sodéfitex Baamtaré, mais aussi sur des services déconcentrés de l'Etat comme la Drdr (Direction régionale du développement rural), le service des Eaux et forêts, etc.

Le Papil intervient dans les 9 communautés rurales des départements de Kolda et Vélingara, à travers des aménagements hydro-agricoles et pastoraux durables, la formation des élus locaux dans le domaine notamment de la gestion des collectivités et finances locales.

(Aps)


Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte
PAPIL


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2
Inscrivez-vous.entrez votre email pour garder le contact car nous avons besoin de vos avis et suggestions.merci d'avance